Sémiologie, évaluation clinique et prise en charge
Syllabus et objectifs de la formation
Présentation de la formation:
Au travers du motif de consultation courant que sont les plagiocéphalies et/ou les asymétries posturales chez le nourrisson, nous vous invitons à découvrir les différents aspects qu’impliquent ces entités cliniques, intimement liées.
L’asymétrie peut concerner la posture et/ou la position des membres, l’activité motrice spontanée, la réactivité posturale, le tonus musculaire, les synergies cervico-thoracique… et induire une plagiocéphalie. En limitant son plein potentiel, l’asymétrie posturale affecte aussi le développement moteur de l’enfant. Par conséquent, la détection précoce des positions préférentielles dysfonctionnelles chez un enfant est importante afin d’entreprendre des mesures thérapeutiques.
Ce module de quatre jours se concentrera sur les asymétries posturales dysfonctionnelles les plus communes du nourrisson.
Les participants apprendront à réaliser un bilan fonctionnel d’une asymétrie posturale généralisée et/ou localisée.
Nous détaillerons l’examen clinique, les red flags et les outils les plus adaptés à l’évaluation des asymétries crâniennes et faciales et aux torticolis musculaires.
Programme de cours
Prérequis
La formation s’adresse aux étudiants en ostéopathie de 5e année ainsi qu’aux ostéopathes diplômés.
Une attestation de 28 heures (3 UEC) vous sera remise à la fin de la formation continue.
Cursus
Les thèmes abordés lors de cette formation sont :
– Le crâne pédiatrique:
Le crâne pédiatrique sera abordé du point de vue médical et ostéopathique : les processus de croissance, les implications cliniques, les diagnostics et les traitements.
Notre approche ostéopathique sera largement évoquée dans le cadre des plagiocéphalies. Nous confronterons notre praxie à la littérature scientifique récente en matière de biomécanique du crâne et de son approche manuelle dans le contexte spécifique de la croissance crânio-faciale du nourrisson.
– Les asymétries posturo-motrices du nourrisson:
La stratégie de prise en charge consiste à distinguer l’asymétrie symptomatique d’une pathologie de l’asymétrie dite « idiopathique » lors de l’examen des nourrissons présentant une préférence positionnelle.
Différentes situations notamment le torticolis, le syndrome sub-occipital, le bassin asymétrique congénital augmentent le risque d’adopter une position préférentielle et/ou certaines postures non-axées (incurvation thoraco-lombaire, extension voire hype-rextension du tronc). Nous aborderons longuement le torticolis congénital car il est essentiel de le différencier de l’asymétrie posturo-motrice.
Les ateliers pratiques permettront
– de quantifier une plagiocéphalie à l’aide d’une bande thermoformable et d’un crâniomètre afin d’objectiver, de manière longitudinale dans le temps, les asymétries crâniennes
– de reconnaître les patterns physiologiques et pathologiques des asymétries posturales du nourrisson
– d’introduire le concept des chaînes de tension myofasciale dans le cadre du syndrome positionnel néonatal et notamment dans le syndrome suboccipital
– de se familiariser avec l’approche manuelle appliquée à la petite enfance
– de comprendre la plus-value de techniques ostéopathiques au niveau du crâne