Gilles BOUDÉHEN
D.O
Formateur national et international en ostéopathie depuis plus de 20 ans : EOG à Genève, IFPEK à Rennes, EPOQ au Canada, Gepro à Madrid et Paris, Ostéopathie-continue à Bruxelles et Liège.
Intervenant dans de nombreux congrès nationaux et internationaux.
Membre fondateur de l’école d’ostéopathie de Rennes (IFSOR) depuis 2007
2013-2014 : Titre professionnel de Formateur pour adulte AFPA, Paris (75)
2010 : Diplôme Universitaire : douleurs périnatales de la mère et de l’enfant DU Bichat Paris (75)
1995 : Diplôme d’ostéopathe, DO école E. O. Genève (CH)
1992 : Diplôme d’ostéopathe, DO école Atman Paris (75)
1983-86 : Diplôme de masseur-kinésithérapeute rennes (35)
Membre de l’AFO (association française des ostéopathes)
Membre du label Osteo
Enseignant et Directeur de Bretagne ostéopathie,
Interventions régulières dans plusieurs organismes :
EPOQ Ostéopathie,Gepro, Osteopathie Continue
MES PUBLICATIONS
Je suis l’auteur de 4 livres d’ostéopathie parus chez SULLY éditions :
- Ostéopathie crânienne structurelle – Sully 2011
- Protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l’enfant – Sully 2013
- Soins de la femme enceinte en ostéopathie structurelle – Sully 2017
- Ostéopathie structurale intra-conjonctive – Sully 2020
J’ai repris ces thèmes de formation en vidéo chez Physioacadémie en 2018.
MA PRATIQUE DE L’OSTEOPATHIE
Dans ma pratique quotidienne, j’ai à coeur de pratiquer spécifiquement une ostéopathie Structurelle. L’ostéopathie a plus de 100 ans. Elle appréhende le corps humain dans sa globalité, colonne vertébrale, crâne, membres et viscères. Elle ne prétend nullement se substituer à la médecine ou à la chirurgie. Elle en est un complément. L’ostéopathie ne s’intéresse qu’aux pathologies fonctionnelles « réversibles » c’est à dire sans altération organique. L’ostéopathe ne traite pas les symptômes mais leur origine mécanique, c’est le fondement de sa discipline.
La parfaite connaissance de l’anatomie lui permet de donner une explication rationnelle des pathologies. L’ostéopathe établit son diagnostic en examinant les zones qui manquent de mobilité ou de déformabilité. Il n ‘intervient qu’avec ses mains, directement sur les tissus dits en « lésion ».
Il analyse la plainte et la demande des patients grâce à un raisonnement mécaniste et pratique un geste ostéopathique qui cherche à restaurer les capacités physiologiques d’élasticité et de déformabilité du tissu conjonctif. Cette approche convient tout autant aux sportifs, aux sédentaires, aux bébés, aux femmes enceintes ou aux anciens. Loin de croyances ésotériques, cette forme d’ostéopathie puise ses explications dans une lecture moderne de la biomécanique humaine commune aux professions de santé. L’avantage de cette méthode est d’être efficace en peu de séances (2 ou 3) et de permettre de restaurer rapidement la fonction.
L’avantage de 25 ans d’expérience est de travailler plus vite et mieux qu’à mes débuts, et de savoir m’entourer de professionnels compétents quand le problème ne relève pas de la seule ostéopathie.
La manipulation ostéopathique vertébrale, crânienne ou viscérale exige une pratique exclusive et quotidienne pour assurer aux patients : efficacité et innocuité.